dimanche 26 février 2012

Mardi Gras

Bonjour et voici quelques cadeaux que la nature nous a fait :
c'est bien une coccinelle, peut-être celle que nous avions recueillie aux grands froids, en tout cas notre fille est ravie de retrouver ses amis!

des fleurs offertes suite à un cadeau qui, à notre grande joie, ont survécu au gel!

le chêne planté par notre fille et sa grand-mère bourgeonne et a tenu malgré le gel!
 Vraiment la nature est plus forte que nous ne le croyons, et moi je respire, nos trésors sont saints et saufs!

 Je voudrais vous parler un peu de mardi gras. Pour nous mardi gras est important car il signifie que nous allons entrer dans un temps propice à un travail en profondeur, à faire des efforts sur de nombreux domaines. L'an dernier j'avais axé sur les carnavals dans le monde (Venise, Rio, ...et notamment en Chine car on n'en parle pas beaucoup). Carnaval viendrait de "carne" et on faisait carnaval pour finir la viande car pendant le carême le jeûne était plus dur que maintenant : nous ne mangions pas du tout de viande. Voilà pourquoi le carnaval porte ce nom.
Cette année je voudrais vous faire partager une idée à mon avis intéressante et une autre manière de vivre le mardi gras. Cette idée vient de ce petit livre

Voici ce que l'on peut y lire :
Le besoin qu'ont les adultes de se glisser dans une "peau" étrangère, une fois par an, pour s'identifier à un autre être ou à une autre personne, l'enfant d'âge préscolaire le satisfait chaque jour à travers son jeu. En de courtes séquences qui le plus souvent ne durent que quelques minutes, il lui est possible d'être un autre et, à partir de là, de construire son jeu. Le petit enfant possède l'envie et la faculté de se lier par imitation à tout ce qu'il voit se dérouler dans son environnement, où l'homme tient une place particulièrement importante. De ce point de vue, nous n'avons pas besoin de fête de carnaval pour les petits. Si pourtant nous en organisons une, c'est dans le but de donner forme à ce qui vit à ce moment-là dans l'entourage de l'enfant. 

Parmi les différentes possibilités qui s'offrent pour le choix d'un thème,citons par exemple les métiers, le monde des nains, les contes de fées, le château du roi, la fête des ondines. 

Puis elle expose comment se prépare le carnaval sur le thème des métiers. 
(...)nous construisons avec des parasols et des supports les maisons des différents artisans celles des boulangers, des pêcheurs, des cordonniers, des menuisiers, des peintres et des puéricultrices (on peut évidemment en choisir d'autres encore). 

Elle donne des idées de recettes , puis poursuit sur l'équipement:
Pour les pêcheurs, outre les poissons en cire d'abeille coloré pourvus d'un anneau, nous fabriquons de petits poissons en gelée de fruit enveloppés dans du papier d'argent. Pour les pêcher, on les munit d'un petit crochet en fil de fer. Pour l'atelier de bois et la cordonnerie, nous rapportons du jardin des morceaux de troncs d'arbre qui servent pour s'asseoir ou bien pour taper dessus. Pour les peintres, nous tapissons un mur de trois épaisseurs de papier-journal non imprimé. Le jour du carnaval, nous mélangeons les couleurs avec de la colle à papier peint afin qu'elles ne coulent pas. Le dernier jour des préparatifs, nous décorons encore un peu les maisons avec du papier crépon de couleur et nous disposons tout le matériel des artisans prêt à être utilisé.
Un peu plus loin il y a des idées de l'équipement:
Les boulangers par exemple vendent des petits pains faits de morceaux d'écorce, des galettes qui sont de petits rondins de bois et des châtaignes, les pêcheurs s'inventent de vastes océans partout sur le sol et ne pêchent ensuite que des poissons de cire; sans vrais clous les menuisiers tapent avec des bois de construction. Ils décorent parfois leur rebord de fenêtre d'un pot de fleurs qui n'est rien d'autre qu'un  épais rondin de bois avec par-dessus un fin tissu vert tout entortillé.  Derrière, dans un coin, ils arrangent une confortable chambrette avec des bancs et des tapis de laine. 

Ensuite viennent des explications sur l'organisation du jour J où l'on peut lire:
Le "costume" est seulement esquissé, par exemple un tablier blanc avec un chapeau de boulanger, un sarreau de pêcheur et un chapeau en papier, un tablier de menuisier, et une jupe longue pour les puéricultrices.

Il y a un temps de jeu libre où chacun s'active en allant d'une maison à l'autre comme il le souhaite car "les enfants", dit l'auteure, "ne peuvent ou ne doivent pas encore endosser un rôle.". De temps à autre un adulte sonne dans une maison, le boulanger, par exemple, et tout le monde vient y faire ses courses. Puis il y a un temps de jeu avec les adultes (le jeu des poissons est décrit ainsi, sachant que nous parlons du cas d'un groupe de jeunes enfants avec la présence de parents: tous les enfants doivent être les poissons et les parents, tous ensemble, les filets. A garder pour animer des réunions!). Le déjeuner se passe dans les maisons des artisans puis a lieu un autre jeu : la maman oiseau. Jeu de cache cache où tous les enfants sont les oiseaux du nid. Les mamans oiseaux (parents) perchées s'endorment. Les petits oiseaux en profitent alors pour s'envoler et se cacher. Chaque maman oiseau doit retrouver son propre enfant. Si elle trouve un enfant qui n'est pas le sien, l'enfant oiseau doit trouver une autre cachette très vite. Ensuite, une fois tous les bébés oiseaux trouvés, il est possible d'inverser les rôles: les parents se cachent en tenant compte de l'âge de l'enfant pour choisir leur cachette.  Puis a lieu une ronde avec une danse. 

Quelques petites choses autour de mardi gras:

La célèbre comptine 
Mardi gras t'en va pas,
Je ferai des crêpes, je ferai des crêpes,
Mardi gras, t'en vas pas,
Je ferais des crêpes et tu en auras. 

Puis Carnaval est un brave homme qui a eu son succès ici:
Carnaval est un brave homme
Mais c'est un fichu gourmand
A mangé toutes les poules
Et n'a laissé que les dents.

Refrain:
Adieu, pauvre, pauvre, pauvre,
Adieu pauvre Carnaval.

Carnaval ets un brave homme
Remplit les fours de gâteaux
Fait fumer les cheminées
Met la joie dans les fourneaux.

Refrain

Carnaval est un brave homme
Reviendra au Nouvel An
J'aurai fait venir d'autres poules
Il f'ra de nouveau l'gourmand.

refrain deux fois

Un jeu de doigts
Aujourd'hui, tous mes petits doigts sont joyeux comme des rois   (agiter tous les doigts)
Ils se rendent, hilares, au carnaval, sans retard   (les doigts marchent sur la table)
Tous se pressent: un, deux, trois, aujourd'hui, c'est mardi gras
En tête, tout devant, le pantin marrant   (montrer le pouce qui se dandine)
Puis la princesse Pâquerette qui cherche le Prince Alouette (L'index)
Et maintenant la sorcière maléfique 
Avec son balai magique   (le majeur)
Le clown qui les suit tous
de son gros ventre, les pousse (l'annulaire)
Et pour finir, le nain,
Qui ne veut pas rater le festin  (l'auriculaire)
Taratata, boum, boum 
La fanfare défile   (à "taratata", souffler dans le poing fermé, à "boum, boum", taper dans les mains)
Taratata, boum, boum
Le carnaval est en ville!

Et pour finir une histoire la crêpe trouvée dans ce petit livre :
C'est un conte de Norvège
Il était une fois une bonne femme qui avait sept enfants affamés. Elle faisait frire une crêpe pour eux. C'était une crêpe au lait doux. La crêpe grésillait dans la poêle, faisant des bulles et brunissant. Les sept enfants observaient et attendaient, les yeux agrandis par la faim.
"Oh, donnez-moi un peu de crêpe, mère chérie", a dit un des enfants.
"Oh, mère chérie", a dit le deuxième enfant.
"Oh, bonne mère chérie", a dit le troisième.
"Oh, bonne mère chérie et agréable", a dit le quatrième.
"Oh, bonne mère chérie, agréable et jolie", a dit le cinquième.
"Oh, bonne mère chérie, agréable, jolie et intelligente", a dit le sixième. 
"Oh, bonne mère chérie, agréable, jolie, intelligente et douce", a dit le septième.
Ils ont tous supplié pour avoir cette crêpe, l'un encore plus tendrement que l'autre,parce qu'ils étaient tous si affamés.
"Oui, oui, mes enfants, a dit la bonne femme. Attendez juste un peu qu'elle se tourne."
La crêpe a été toute étonnée d'entendre la bonne mère dire cela.
"Eh bien, je me tournerai", a-t-elle dit. La crêpe a bondi en l'air et a atterri de l'autre côté et elle a grésillé un peu. Elle a sauté de nouveau, si haut qu'elle a atterri sur le plancher. Alors la crêpe s'est enfuie vers la porte.
"Oh, crêpe! Arrête, crêpe!" a crié la femme et elle l'a poursuivie, la poêle à frire dans une main et la louche dans l'autre. Elle a couru aussi vite qu'elle pouvait et les sept enfants l'ont suivie.
"Arrêtez cette crêpe! Arrêtez cette crêpe!" ont-ils crié en essayant de l'attraper, mais la crêpe a roulé sans s'arrêter jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus la voir. 
Après avoir roulé un peu plus loin, la crêpe a rencontré un homme.
"Bonjour, crêpe", a dit l'homme.
"Bonjour à vous et tourlou", a dit la crêpe.
"Hé crêpe, ne roulez pas si vite. Arrêtez vous quelques temps et laissez-moi prendre une bouchée de vous."
Mais la crêpe ne s'est pas arrêtée et en roulant elle a dit :
"J'ai roulé loin de la bonne maman
et de ses sept enfants hurlants.
Et je roulerai loin de vous, aussi, monsieur-grands-yeux!"
Alors la crêpe a roulé sans arrêt jusqu'à ce qu'elle rencontre une poule. 
"Bonjour, crêpe", a dit la poule.
"Bonjour à vous, Cot-Cottie" a dit la crêpe.
"Douce crêpe, ne roulez pas si vite. Arrêtez-vous, s'il vous plaît, quelques temps et laissez-moi vous picorer un peu."
Mais la crêpe ne s'est pas arrêtée et en roulant elle a dit :
"J'ai roulé loin de la bonne maman
et de ses sept enfants hurlants
Et de monsieur-grands-yeux!
Et je roulerai loin de vous aussi, Cot-Cottie!"
La crêpe a roulé sur la route comme une roue. A ce moment, elle a rencontré un canard. 
"Bonjour, la crêpe" a dit le canard. 
"Bonjour à vous, mignon chanceux", a dit la crêpe. 
"Chère crêpe, ne roulez pas si vite. Attendez un peu, que je puisse vous finir."
Mais la crêpe ne s'est pas arrêtée et en roulant elle a crié :
"J'ai roulé loin de la bonne maman
Et de ses sept enfants hurlants
Et de monsieur-grands-yeux!
Et de Cot-Cottie
et je roulerai loin de vous, aussi, mignon chanceux!"
Et la crêpe a roulé plus rapidement que jamais. Alors elle a rencontré une oie.
"Bonjour, crêpe", a dit l'oie.
"Bonjour à vous, Oie coua-coua", a dit la crêpe.
"Chère crêpe, ne roulez pas si vite. Attendez une minute et je vous finirai."
Mais la crêpe a continué de rouler et en roulant elle a crié:
"J'ai roulé loin de la bonne maman
Et de ses sept enfants hurlants
Et de monsieur-grands-yeux!
Et de Cot-Cottie
Et de mignon chanceux
Et je roulerai loin de vous aussi, Oie coua-coua!"
Puis elle a roulé plus loin, la crêpe, et est arrivée à la lisière d'une forêt. Là, se tenait un cochon.
"Bonjour, crêpe", a dit le cochon.
"Bonjour à vous, cochonin-poin-poin", a dit la crêpe.
"Ne soyez pas si pressée, a dit le cochon. La forêt est dangereuse. Nous devrions marcher ensemble."
La crêpe s'est dit que ce pourrait être vrai et elle a roulé tranquillement aux côtés du cochon un moment. Après un certain temps, ils sont arrivés à un ruisseau. Le cochon a sauté directement dans l'eau et a commencé à nager pour traverser.
"Et moi? Et moi?" a crié la crêpe.
"Oh, vous n'avez qu'à vous asseoir sur mon museau, a dit le cochon, et je vous porterai de l'autre côté."
Donc, la crêpe s'est assise sur le museau du cochon.
Le cochon a lancé la crêpe en l'air, et ouf, ouf, ouf il a avalé la crêpe en trois bouchées. 
Comme la crêpe n'est pas allée plus loin, cette histoire ne peut aller plus loin non plus.
                                                    The End (dirait mon aîné)

Voici une de nos recettes de crêpes
Les crêpes au sarrasin 
Ingrédients
500g de farine de sarrasin
8 oeufs (j'en mets la moitié)
1 litre de lait
100 g de beurre
1 pincée de sel
Procédure
délayer la farine dans le lait tiède.
Incorporer le beurre fondu, les jaunes d'oeufs salés
battre les blancs en neige et les incorporer à la pâte. 

Pour cette fois je ne pouvais plus battre mes oeufs en neige donc j'ai utilisé la moitié des oeufs que j'ai mis entier et augmenté le volume de lait au visu cela a donné :

recette de crêpes sans gluten
Ingrédients
170 g de farine de riz
80 g de Maïzena ou amidon de maïs
4 oeufs
550g de lait
100g d'huile
40 g de sucre (version sucrée)
2 pincées de sel
1cc de levure chimique sans gluten (facultatif mais j'en ai mis)
Procédure
Faire chauffer le lait jusqu'à ébullition
Mélanger les farines, le sel, les oeufs, l'huile, la levure chimique et le sucre
Verser le lait chaud en mélangeant
Faire les crêpes dans une poêle bien chaude et huilée.
nb:je mélange au fouet à main.
Nous avons dégusté ceci:

 Et encore mes gourmands étaient passé par là.

Pour notre carnaval encore dans la maladie nous avons fait ceci :

Je pensais faire des serpentins avec les enfants mais le temps nous a manqué. Et les enfants ont dansé, chanté et bien ri toute la soirée!

Voici une autre aquarelle (faite à la gouache en fait)sur la saint Valentin
L'amour est une fleur

Et celle sur l'amour est un cercle (toujours à la gouache et sur papier sec cette fois, je dois revoir mes dilution mais souvent c'est un peu la course à ce moment là)

Je vous souhaite une bonne continuation et de profiter de vos enfants ou des enfants qui vous ont confiés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire