vendredi 3 février 2012

Autour du temps, quand le temps passe...

D'abord un aperçu du jardin ce jour 

 Puis viennent des images de notre bloc de math du mois de janvier sur les mois où nous avons fabriqué des calendriers classiques et circulaires et fait quelques problèmes autour. Ce sur une semaine et conformément à la pédagogie que nous avons choisie. La parole est donnée aux images :








 Puis nous avons passé une semaine sur les jours de la semaine, leur origine, leur signification et autres découvertes. À nouveau la parole est donnée aux images :










 Sur la dernière vous voyez un exercice à l'intention de mon second fils qui a du mal à écrire les nombres en lettres donc j'ai opté pour ce petit exercice qu'il doit faire régulièrement une fois dans la semaine et semble porter ses fruits. 

Puis la semaine suivante nous avons travaillé sur les saisons, au début j'ai voulu leur faire écrire les informations mais ils en avaient assez et c'était trop long alors j'ai opté pour leur taper un document que nous lisons ensemble (du coup voici pour la lecture à l'oral lorsque nous faisons des maths) après leur avoir fait prendre conscience de ce qu'ils connaissent déjà sur la saison étudiée. Après la lecture je leur posais des questions sur ce qu'ils comprenaient et rectifiais si nécessaire voire lorsque c'était possible leur faisais alors chercher dans un dictionnaire ou une encyclopédie (travail de compréhension et de vocabulaire). Quelques images :










 Ce fut une belle semaine avec un beau travail sur la résolution de problème. Je dois encore trouver comment mettre en pièce jointe le document sur le printemps et celui sur l'été, si cela vous intéresse. je suis encore grande débutante en la matière...Désolée! Précisons que ce n'est pas le même type de travail que lorsque l'enfant est plus petit. Nous partons de ce qu'il sait pour lui donner des explications, faire des expériences (nous en avons fait avec une mappemonde, une lampe et un cône notamment. On trouve beaucoup d'idées sur internet et dans les livres)et donner le vocabulaire scientifique. Pendant les expériences les enfants interviennent beaucoup en disant ce qu'ils constatent. Nous n'en sommes pas encore au schéma scientifique, cependant.
La semaine qui suivit porta sur les heures. Gros travail de débroussaillage car j'avais auparavant d'autres choses à élaguer avec eux et donc ils connaissaient très peu de choses là-dessus. Nous avons commencé la semaine précédente par faire une aquarelle. Une aquarelle? Et oui, elle nous servira de fond pour notre horloge, ainsi chaque enfant personnalise son horloge. Puis nous avons passé du temps lors de la première séance à observer une horloge "avec des aiguilles" dixit les enfants. Nous avons observé le mouvement des aiguilles, constaté que nous pouvions compter 60 mississipi en une minute (donc une minute fait 60 secondes), donné le nom de la trotteuse car elle trotte tout autour du cadran, puis montré l'aiguille indiquant les minutes et celle des heures. Nous avons terminé cette première séance par la fabrication de l'horloge que nous avons longuement manipulé le lendemain. Nous avons donc pris notre aquarelle, y avons tracé deux cercles circonscrits (géométrie et manipulation du compas déjà fait précédemment dans le calendrier de la semaine avec également un travail sur les angles et l'utilisation du rapporteur)et marqué les heures d'une couleur(rouge comme l'aiguille) et les minutes de l'autre (bleu comme l'aiguille). Du coup nous avons revu notre table de 5. Puis nous avons collé cette aquarelle sur un carton de couleur (genre canson 230g) et avons fabriqué nos aiguilles que nous avons fixé avec ce que j'appelle une attache parisienne après que j'aie perforé au cutter tous les emplacements pour chacun des enfants qui du coup ont vu un nouvel outil de bricolage. Je n'ai pas fait de photos des horloges. J'espère que les explications suffiront sinon je les rajouterai plus tard. Voici les images de l'autre travail : la journée du fermier Jack à illustrer tout comme nous avions aussi illustré notre propre journée. Assorti à divers problèmes résolus ensemble. Je devrais très certainement revenir sur moins le quart, moins vingt, moins dix, la demie... Mais le principe est acquis pour le reste  et désormais ils ont compris que l'horloge affiche une demie journée, les aiguilles doivent faire deux fois le tour du cadran en une journée, les pays anglo-saxons et d'autres précisent matin et après midi, quant à nous, nous enchaînons la plupart du temps et ils pourront entendre 16h30 pour  quatre heures et demie de l'après midi. C'est déjà cela car avec mes lascars ce n'était pas gagné. Tout au long de la semaine nous avons eu les oreilles saturées de "Il est X heures", "Mais non il est X heures"...De vrais coqs mes deux aînés parfois!




Voilà pour notre bloc de math. Je vous rassure les images viennent de mon cahier-guide que je tiens pour aider mes enfants à gérer l'espace de leur cahier. Tous deux ont des soucis sur ce point, c'est une bonne aide mais leur concentration étant perturbée par des événements personnels, le résultat bien qu'en progrès n'est pas à la hauteur de mes espérances et pour votre compréhension je préfère mettre mon travail qui plus est n'engage que moi et de ce fait respecte mes enfants dans leur propriété intellectuelle si besoin en était. Je vous souhaite une bonne semaine, à venir un travail de Français sur les Saints.


8 commentaires:

  1. Bon travail...et des idees pour expliquer a mes petits franco-americains le concept des deux systemes pour compter les heures dans une journee! Cela les perplexent parfois, mais ils s'y rehabituent lorsqu'on retourne en France pour une visite.

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  2. Merci et heureuse de voir que cela peut aider, c'est le but.. Vous serez les bienvenus lors de votre visite en France.

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  3. Un travail absolument magnifique! Ça me rassure de savoir que c'est votre cahier guide, sur ma lecture justement je me demandais quel âge avais l'enfant.

    Une question: sur leur cahier vos enfants font un résumé écrit de la leçon? Un dessin? Ils copient votre écrit? J'ai besoin d'un peu d'éclairage sur ce côté là car cette année scolaire nous faisons un mix avec des livre de texte achetés car mon fils ne gère pas trop bien le fait d'écrire trop...

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    1. Bonjour et merci de votre passage.
      Pour répondre à votre question, tout dépend du type de travail que nous faisons. Ici c'était un bloc de math, alors j'avais opté pour leur faire écrire les informations mais il fut évident que c'était trop dense, alors j'ai opté pour imprimer les informations et leur faire écrire des choses plus simples, des informations essentielles, avec application et un esprit "artistique" (priorité à la couleur). Pour le français, nous travaillons à partir d'un texte que nous résumons, faisons des dictées de mots, de la recherche de vocabulaire ou de la grammaire (nature de mots) et pour l'instant du tri de verbes sur une semaine à raison de deux textes par semaines. Au début de notre aventure, mon second n'était pas un "accro" de l'écriture et ne l'est toujours pas. Il a appris avec moi et du coup j'ai tout simplement suivi la pédagogie choisie : texte raconté par moi et résumé oralement par lui, exercice d'écriture autour d'une lettre ou deux (lettre seule puis mots commençant par cette lettre, donnés par l'enfant), dessin du texte avec lettre cachée dedans, différents jeux pour s'entraîner à écrire la lettre (la dessiner dans du sable, avec une corde, de la laine, la modeler, la peindre etc dehors, dedans)et écriture de quelques phrases résumant l'histoire. Cette année nous travaillons les majuscules, nous utilisons à peu près les mêmes idées mais cette fois les phrases sont remplacées par un résumé plus structuré, moindre que ce que je demande à son frère aînée et vient se greffer un travail sur la nature des mots(phrases écrites sur une bande de papier style rouleau pour calculatrice et sous les mots l'enfant doit mettre le symbole correspondant) et sur le classement des verbes (passé présent futur). Nous essayons d'adapter nos exigences aux capacités de l'enfant, son rythme d'apprentissage et aux objectifs que nous voulons lui faire atteindre quitte à les réajuster en cours d'année. Pour une réponse plus adaptée à vos besoins j'aurais besoin de certains éléments : l'âge de votre enfant, ce qu'il sait et s'il a des difficultés particulières. Mais peut-être que les éléments mentionnés vous suffiront. j'expliquerai plus tard notre travail en Français. je dois préciser que mes enfants ont 8 ans et 7 ans et que j'ai adapté la pédagogie en concertation avec une professionnelle. Ainsi mon garçon de 8 ans, dysphasique suit un "grade 2" amélioré tandis que mon second âgé de 7 ans suit un "grade 1" plus développé.Car dans ma pédagogie les apprentissages en tant que tels ne devraient dans l'idéal commencer qu'à l'âge de sept ans. Mais pour satisfaire aux exigences de l'État Français où la scolarité est obligatoire à 6 ans j'ai scindé mon grade un en deux avec pour le Français. Quant à mon aîné, il suit un grade deux que j'adapte selon ce que je vois qu'il peut aborder comme notions. Il s'ensuit que son grade 2 est un peu plus élaboré. Voilà succintement ce que je peux vous répondre pour l'instant. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

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  4. Ah j'ai de la lecture.
    cest génial de voir votre travail.merci merci beaucoup !

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  5. Merci de partager avec nous certaines activités que tu fais avec tes enfants. Actuellement avec ma puce, nous travaillons sur le temps (jours, mois, saisons). Tu viens de me donner des idées d'activités pour la semaine prochaine :-)

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    1. C'est le but de ce blog, partager. Merci d'être passée. Si vous voulez poser des questions, demander à ce qu'un thème soit aborder, n'hésitez pas, je ferai de mon mieux pour vous répondre.

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    2. Une petite précision, ce travail est prévu pour le grade deux, soit la seconde année d'enseignement. Avant il faut être plus léger, moins rentre dans l'écrit et les détails, et donc prévoir de revenir dessus plus tard. Cela amène tout le travail mathématiques autour.

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