dimanche 22 avril 2012

Autour de l'enfant et du jeu

La pédagogie que nous suivons, confirmée par nos propres observations sur nos enfants, prône de privilégier le jouet simple, en matière naturelle, inachevé de manière à offrir une belle qualité à l'enfant, à renforcer son contact avec la nature, travail principal qu'il a à faire au cours de ses premières années, et à lui permettre de développer son imagination et ce faisant de travailler sur la maîtrise de sa langue.

Quelques images de nos jouets après de nombreux réajustements et tâtonnements, ce qui par ailleurs montre de façon imparfaite ce qu'il est possible de faire lorsque l'on ne débute pas dès les premiers jours en Steiner Waldorf

Flora, notre toute récente héroïne des prochaines histoires que je vais créer. Merci Melisa Nielsen!

des cubes de château trouvés en occasion,  ici transformés en tour de Raiponce.

autre visuel de la tour avec autour tout l'univers mis en place par les enfants, oups! encore des chevaux en plastique...et oui il nous reste encore quelques imperfections je vous l'avais dit!

la tour de Raiponce, et les Kaplas offerts par papy un noël


des gnomes divers, on aperçoit même le tout petit

maison en bois fabriquée par le Papa et les enfants

autre visuel de la maison

une caisse de cubes de construction, en fait ce sont nos chutes de nos travaux et il y a un cheval en manche à balai , des véhicules fabriqués par le papa etc...

des poupées de ma fille aîné et le lutin vert de son petit frère, j'en ai fait cinq ce Noël, le plus usé c'est celui de notre dernière, elle l'emmène partout!

la coiffure de la poupée, une simple natte avec un joli ruban trouvé dans mes récupérations.
Il y a aussi des noix et des pommes de pins que vous avez dû voir lors du conte de math, des tissus, anciens foulards que j'ai laissés à mes enfants, qui ont un vif succès pour diverses choses. Et puis des jeux de sociétés du classique au plus thématique. Des légos aussi dans la chambre des garçons, des véhicules en bois pour le dernier garçon, des trains en bois, le tout à côté de mon bureau et de celui de son père. Et d'autres choses dont des peluches, une cuisinière faite avec nos chutes de meubles et de la récupération de nos travaux. Une dînette à améliorer, avec notamment de vieilles casseroles, et ils ont leur service à thé fait d'un service à café reçu en cadeau et d'une théière marocaine en terre cuite avec le récipient pour maintenir au chaud. Comme c'est de la vrai vaisselle, il sert pour prendre les goûters et les infusions ou tisanes. C'est l'occasion pour nous de revoir les bonnes manières (si, si c'est très important!!! Et dans ce contexte c'est très amusant.). Bref ce n'est pas parfait mais c'est ce qu'il est possible de faire sans passer par les beaux jouets Osthei... ou autres dont je ne dénigre ni la qualité ni rien, mais ne peux les offrir aux enfants. En tout cas dans cet univers, qui nous sert aussi pour raconter nos contes en Kindergarten, les enfants jouent mieux et plus paisiblement...à condition toutefois de ne pas oublier la promenade, très importante! Allez je vous laisse, amusez vous bien et bonne promenade à vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire