samedi 21 avril 2012

Des Saints, des fables et des contes...et les petits

Voici un post un peu difficile à organiser car je voudrais surtout présenter une manière de travailler et non pas exposer tout notre travail. Avant d'aller plus loin je précise que j'ai dû faire quelques entorses à la pédagogie afin de satisfaire aux demandes de mon inspecteur, grosse erreur au vu du résultat obtenu, lors du contrôle. Mais ceci est une autre histoire sur laquelle je passe.

Pour mon aîné, après concertation avec Melisa Nielsen, j'ai opté pour travailler tout au long de cette année sur les Saints, les contes Jakata, les fables animalières et les histoires d'animaux. Traduisant au fur et à mesure de cette année, pour la dernière fois je l'espère, je m'en suis tenue au curriculum de Melisa Nielsen, mais ne le regrette absolument pas. Les histoires du curriculum ont beaucoup plues à mon fils aîné.

Pour le second j'ai fait, toujours en accord avec les recommandations de Melisa Nielsen, un grade 1 intermédiaire. C'est à dire que j'ai continué de travailler sur les contes des Frères Grimm et autres en accentuant sur les lettres majuscules cursives, en revoyant les minuscules.

Normalement on ne fait pas de dictée mais de l'épellation de mots avec les mots écrits sous les yeux des enfants (au tableau ou autre). Lorsqu'ils sont suffisamment à l'aise, il est possible de faire épeler des mots sans le mot sous les yeux. J'ai opté pour un mix entre épellation et dictée. Nous découvrons les mots de la semaine que les enfants épellent, je les écris, ils les recopient. Le mardi et le mercredi, ils les revoient en les écrivant sur l'ardoise, me l'épelant au tableau, et ensuite l'écrivent dans le cahier. Le jeudi c'est la dictée avec correction immédiate du mot : ils me l'épellent, je l'écris, nous corrigeons ensemble et ils corrigent dans leur cahier. Puis nous passons au mot suivant. Pour l'instant je travaille selon une progression trouvée dans un vieux manuel conseillé par deux bonnes amies-fées : http://www.amazon.fr/Galichet-Mondouaud-grammaire-lorthographe-%C3%A9l%C3%A9mentaire/dp/B0014RP04Y . Un autre lien utile pour travailler l'orthographe c'est l'échelle orthographique Dubois Buyse : http://o.bacquet.free.fr/db2.htm . Ensuite il est toujours possible de travailler sur les règles d'orthographe de bases : pluriel des noms, féminin des noms puis des adjectifs. Plus tard viendront les autres. Mais déjà lors des résumés il est possible de saisir un passage et d'expliquer une règle simple (a/à par exemple).

Pour la grammaire dans notre pédagogie elle n'est pas étudiée en tant que telle avant le Grade trois, la troisième année. Après plusieurs tentatives, j'ai opté pour présenter la nature des mots seulement en m'inspirant de la pédagogie Montessori et en utilisant l'approche de la pédagogie. Autrement dit je présente la nature des mots via une petite histoire cadre (la mienne reprend les héros de la première année ce qui me permet de travailler avec les deux enfants). Chaque nature est représentée par un personnage et là c'est le travail d'Hélène Besnard http://www.fleurdepaix.com/helene_besnard.htm que j'ai tout simplement repris. Et à chaque personnage est attribué un symbole et une couleur à reporter sous les mots lorsque nous les analysons, c'est la méthode Montessori.

l'histoire des natures de mots et la définition de chacune accrochée dans la salle de travail

la leçon sur les signes de ponctuation après une introduction avec des instruments de musique que nous avons dans notre caisse

 







un exercice d'analyse grammaticale et à côté un résumé dans sa présentation définitive (cahier du second)






















Nous travaillons le Français de la manière suivante. Le premier jour nous voyons le dessin de formes de la semaine, que nous reprenons dans nombre de nos encadrés, nous voyons nos mots de la semaine et nous abordons enfin l'histoire que nous illustrons. Jusqu'à il y a peu j'illustrais au tableau pour les enfants. Mais lors de notre dernière séance, trop fatiguée et ayant douloureusement mal au ventre, j'ai voulu voir ce que cela donnait sans mon aide, en prévision de l'an prochain. Et je dois dire qu'ils s'en sont tous deux très bien sortis. Ma seule intervention a été de les aider à réfléchir sur ce qu'ils allaient représenter et de les guider pour trouver les documents dont ils avaient besoin pour leur dessin (il s'agissait pour le grand de trouver un modèle de tortue).

l'ange du I, dans notre leçon sur les voyelles, elles sont associées à un archange, chacune(second des garçons)

une fable de Jakata pour l'aîné, le singe et le crocodile.

Saint valentin, pour l'aîné.

l'illustration du Vaillant petit Tailleur, pour notre second fils

Le Petit Poucet pour notre second fils, avec le P caché. 

Puis ils refont le dessin dans leur cahier. Le second jour nous revoyons les mots et travaillons sur le résumé. Je commence par leur demander de me raconter l'histoire de la veille (résumé oral + mémoire + expression orale). Puis je raconte à nouveau l'histoire. Ensuite nous convenons d'un résumé. Ils l'écrivent sur une feuille à part me la soumettent et nous corrigeons ensemble l'orthographe. La démarche de Maria Montessori (tu sais comment s'écrit ce mot, que vois-tu ici? Est-ce pareil? Non, alors comment devrais-tu écrire ce mot?) pour les mots que je sais qu'ils connaissent m'est très utile. Pour les autres c'est l'occasion de les découvrir. Une fois les corrections apportées (syntaxes, accords etc, avec le même esprit pour ce qu'il connaissent et une explication orale pour le reste), je leur recopie au propre à part et ils doivent recopier notre correction sur leur cahier avec application (enfin autant que possible) avec un fond de couleur et une bordure autour du dessin de forme et de l'histoire. Puis je sélectionne deux phrases sur lesquelles porteront l'exercice d'analyse grammaticale. Le troisième jour est plus léger : nous découvrons une autre histoire du coup c'est dessin et modelage car c'est le mercredi et ils ont des activités ce jour-là. Le quatrième jour c'est le jour du résumé  et pour l'aîné un travail de classement des verbes (passé, présent, futur), lui ayant présenté la leçon sur ce sujet en mixant montessori et Steiner. Depuis quelques temps son frère cadet ayant écouté puisqu'ils sont dans la même pièce, est capable de le faire aussi. Du coup ce jour là il a le choix entre un travail d'analyse grammaticale, un travail de classement de verbes ou la suite de la fabrication de notre carnet récapitulatif (nous en faisons pour les lettres et les sons et les dessins de formes). C'est aussi, lorsqu'il n'y a pas de jour férié, le jour de la leçon nouvelle(grammaire/conjugaison, sommaire car elle ne devrait être vue qu'en grade 4) si c'est nécessaire. Ainsi la semaine suivante nous revoyons cette leçon et travaillons dessus via des exercices tout au long de la semaine. Ces exercices peuvent être oraux ou écrits. En cas de semaine avec jour férié, il n'y a qu'une histoire dans la semaine et le troisième jour sert aux leçons nouvelles et à des révisions.
un modèle de lettre majuscule pour le carnet récapitualtif

le travail d'écriture, les mots de la semaine et le dessin de formes

dessin du premier jour par mon aîné, ici Saint Patrick à partir d'une image.

travail de mon second sur le Petit Poucet.

des exemples de voyelles pour le carnet récapitualtif.

Pendant ce temps notre fille se prépare doucement à la rentrée prochaine en travaillant sur les lettres bâtons. Nous commençons par la refaire au sol avec de la craie pour marcher dessus. Nous la traçons en l'air. Puis nous la dessinons avec une ficelle, puis dans de la semoule, puis au tableau, puis sur l'ardoise et enfin sur une feuille spécialement préparée à cet effet et à la fin de la semaine nous faisons la carte de la lettre et le carnet récapitulatif. Le travail est affiché dans la classe avec des pinces à linge à sa hauteur de sorte que nous puissions prendre la carte et y retravailler, ou qu'elle puisse reprendre la feuille d'écriture et retrouver les mots vus ensemble. Le premier jour elle découvre l'histoire, et dessine un élément de l'histoire en lien avec la lettre. Le second jour elle redit l'histoire, je la raconte à nouveau et elle travaille sur la feuille. Le troisième jour elle modèle la lettre après avoir raconté l'histoire et dessiné la lettre en donnant le son. Le quatrième jour elle raconte seule l'histoire, dessine la lettre et fabrique la carte et le carnet.
le bac de semoule, la ficelle et la feuille.

le dessin d'un détail de l'histoire en rapport avec la lettre étudiée.

le dessin de la lettre qu'elle reproduit.
Voici le bac que je lui avait préparé : on y trouve différentes choses dont un lapsbook des formes et des couleurs trouvé chez http://participassions.servhome.org/ , des exercices de la planète des alphas découverte avec les enfants lorsqu'ils allaient à l'école mais que je vais laisser de côté pour diverses raisons notamment parce que cela ne nous convient plus, des exercices de montessori (les boîtes de couleurs ici la numéro 3, le puzzle des chiffres, un classement selon que les objets se trouvant dans la salle de bain ou la cuisine mais il y en d'autres, des dominos des chiffres, et nos fidèles cuisenaire).


Voici ce qui a le plus de succès :
On retrouve les boîtes de couleur de chez montessori, les formes à encastrer que notre dernier garçons utilise pour encastrement, les chiffres rugueux, le puzzle des chiffres,les cuisenaire, des dossiers d'activités trouvés sur des blogs ou l'association http://www.carpediem.asso.fr/ , de la pâte à modeler (dans le pot, mais il y en a plus, très appréciée aussi de notre dernier garçon), de la cire à modeler et les crayons ou blocs de cire qu'elle utilise pour dessiner avec moi. La cire à modeler, les crayons et/ou blocs de cire sont très prisés ici. Il est possible de remplacer la cire à modeler par de la cire achetée en feuilles chez un apiculteur. Solution moins onéreuse.

Autre activité très prisée ici le poinçonnage à gauche avec les planches de lièges prises sur les chutes de nos travaux, et le découpage (ce sont des documents trouvés sur des sites anglais comme http://www.currclick.com/index.php?filters=0_25000, le tout est rangé dans une bannette. Mais le découpage tend de plus en plus à être remplacé par la fabrication de ribambelles, ces guirlandes de formes (lutin, sapin...) que l'on découpe en veillant à laisser des points d'ancrage en commun pour obtrenir la guirlande. Il y en sur http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/creativite/fiche39.asp


Autre chose qui occupe aussi notre fille pendant que je suis avec les grands et auxquelles maintenant le dernier garçon commence à s'intéresser :




Nous pouvons retrouver les attrimaths/mosaïques, les triangles constructeurs que j'avais faits dans de la mousse de bricolage et les volumes bleus qui nous serons utiles lors de la géométrie au cours de la cinquième année(grade 5). Ce sont des restes du temps ou j'essayais de pratiquer la pédagogie Montessori. Comme ils sont toujours utilisés je les ai gardés, mais ils ne sont pas indispensables dans notre pédagogie. Les petits s'occupent généralement avec la pâte à modeler, les jouets, les histoires que je leur raconte, les dessins autour des histoires, la fabrication de choses diverses, le découpage, des puzzles, une carte à trous à lacer, la peinture, les chansons, les sorties et les rondes.

Voici du coup le panier de notre dernier garçon qui vient s'installer à la petite table près de nous, lorsqu'il le souhaite.


un cahier à dessin, des crayons divers pour faire comme les grands, la carte à trou avec les lacets, des jeux faits par maman. 

En plus ils ont à leur disposition dans une salle à côté où nous faisons notre ronde, une tour avec les puzzles, des activités sur la dextérité de la main et pour muscler le poignet, l'étagère de notre dernière fille avec les bouteilles de couleur, un exercice de tri pour attraper avec une pince des noix et des noisettes (Montessori), le panier des boîtes à sons (Montessori), les tablettes rugueuses (Montessori), l'étagère du dernier garçon, avec ses puzzles préférés dont des chiffres- anciens cadeaux pour les grands- une boîte mystère (avec un trou pour plonger la main dedans et ressortir des objets), une boîte avec des boutons à classer et à toucher (Montessori), le jeu des pinces à linge de Maria Montessori, un jeu d'aimants au fond, et enfin mais ce n'est plus pour le temps du travail, plus pour les temps libres, les leappad que nous avons récupérés. Toute cette étagère est inutile en soi selon notre pédagogie. Mais notre histoire a fait que nous avions débuté avec une autre pédagogie, que les enfants en ont apprécié certaines choses et nous avons déjà beaucoup réduit à mon grand soulagement pour le ménage. Le temps nous dira ce qu'il faut changer ou pas.

Et voici une des facéties de notre chat :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire