dimanche 22 avril 2012

Organisation de notre travail

un bourdon qui s'était perdu chez nous, je vous rassure il est reparti dans sa nature!
Je copie colle une réponse faîte sur le forum. voilà où j'en suis aujourd'hui mais je m'améliore.

J'ai beaucoup lu, puis écrit....Mes activités ce que j'avais à faire, qui revient de manière routinière. Puis j'ai monté mon planning. En ce moment j'ai eu des soucis que je résorbe mais dans l'idéal c'est comme les autres, levée avant tout le monde (la dernière reste enfin avec papa) je fais le chat (litière, nourriture sinon il réveille la maison),range la machine à laver, et m'occupe de mon temps perso après m'être préparé ma boisson chaude qu'il m'arrive de déguster en observant les oiseaux se réveiller (prière/méditation, lecture/traduction, révision de la journée,vérification de tout ce dont j'aurais besoin pour la journée) préparation du déjeuner de chacun. Je laisse les enfants se lever seuls, mais généralement ils sont levés entre 8 et 9 heures. Ils doivent ouvrir leur lit, s'habiller et ranger leurs livres du soir, pour les grands. , ils descendent déjeunent pendant que je file faire les lits des petits et les nôtres. Parfois notre fille aînée tient à m'aider. Je redescends, et tout le monde termine son petit déjeuner (je ne mange pas ou peu, un truc à moi, une barre), débarrasse, balaye pendant que l'un des parents fait la vaisselle tandis que l'autre habille les petits. Les grands montent faire leur lits. Je rassemble les pyjamas pour le soir et en profite pour fermer les fenêtres des chambres puis rassemblement de tout le monde pour le cercle, après notre temps de prière.
Après la ronde je commence avec celui qui est le plus dispersé, le grand lit une histoire aux plus jeunes ou joue avec eux tranquillement en veillant à ce qu'ils ne gênent pas. La petite dernière est avec moi. Je laisse le second sur son travail du jour et prends l'aîné. Pendant ce temps notre dernier fils en profite pour rejoindre son père tandis que notre fille aînée souvent nous rejoint pour faire une bricole que je lui ai préparée ou de la pâte à modeler ou autre. Je laisse l'aîné sur son travail du jour et vois où en est le second. Nous convenons de ce qu'il y a à modifier ou il passe au travail suivant s'il y en a et je prends notre fille pour son temps de travail à elle (kg), histoire de la semaine et activité du jour autour de l'histoire avec un petit travail sur les lettres bâtons ou les chiffres selon le thème du bloc. La dernière est toujours avec moi. Je passe à mon aîné pour voir son travail pendant que notre fille fait le sien. Voit les modifications à faire avec lui ou passe au travail suivant s'il y en a. Puis je vois le second. Entre temps il doit être 11h00/ 11h30 et mon mari prend la petite pour son encas d'avant midi; qu'elle partage avec le dernier des garçons. Parfois ce dernier reste auprès de nous toute la matinée et suit sa soeur à sa manière (jeux, pâte à modeler, dessin ou autre). Puis nous passons pour les deux grands à l'activité de fin de cours. Pendant qu'ils terminent je file préparer le repas, sils n'en profitent pas pour mettre le bazar (cela arrive encore mais je suis encore "rigide" sur certains points- à revoir). Repas avec prière de grâces, je range alors le linge repassé la veille s'il y en a et si je ne l'ai pas fait le matin avec les pyjamas (mal de dos ou oubli)pendant que tout le monde mange, le papa aidant pour les plus jeunes. Je reviens aider pour les plus jeunes, on débarrasse, nettoie, balaie et un temps de pause à lieu pour permettre à chacun d'avoir le calme dont il a besoin. Les petits font une sieste, les grands lisent, l'aînée des filles joue seule ou avec son père (jeu de socièté) dans la cuisine pendant que je range la vaisselle. Nous essayons de prendre un café ensemble ou si notre fille est là, en ce moment elle a le thé du printemps et les grands nous rejoignent (en fait c'est une infusion). Puis nous passons aux activités de l'après midi qui sert aussi pour nos rendez vous chez les docteurs et autres.
Lundi est plutôt tranquille et sert pour le "sport"et le jardin. Le mardi c'est bibliothèque ou travaux manuels, le mercredi les enfants sont dehors au centre d'activités ou avec leurs grands parents, le jeudi c'est ménage, le vendredi jardinage et ou sortie dont une autre bibliothèque plus loin, le samedi c'est cuisine avec certains enfants, à tour de rôle ou non selon les envies de chacun car je fais plusieurs choses pour gagner du temps, le dimanche c'est off et méditation et ballade.Parfois le samedi les grands parents prennent les enfants s'ils n'ont pas pu les prendre le mercredi. En moyenne chaque enfant voient leur grand parents paternels une fois par mois. Ils les prennent deux par deux et donnent du temps sur le retour à la dernière.

Pour nos activités, lorsque nous faisons du Français avec les grands, lundi c'est dessin de formes, découverte des mots de la semaine, histoire dessin sur l'histoire et travail d'écriture (lettres majuscules pour le second, poèsie ou autre texte de quelques lignes pour l'aîné)/notre fille découvre alors son histoire et dessine sur un sujet en lien avec.
Mardi c'est le jour du résumé et du travail de grammaire(deux phrases de leur résumé, après correction en commun dans la même démarche que décrite par Monica sur son blog, sur du rouleau de machine à calculer, que nous collons sur une page décorée. Travail sur la nature des mots, avec symboles à dessiner). Parfois si nous y parvenons nous faisons un problème de math ce jour-là : je les aide à comprendre l'énoncé et les accompagne dans leur réflexion puis nous mettons en forme la réponse ensemble. Sinon ils ont des opérations à résoudre (quatre sortes).Ce jour-là avec notre fille elle écrit sa lettre.
Mercredi nouvelle histoire pour le grands. Dessin sur l'histoire et modelage car il faut faire vite. Notre fille modèle sur son histoire.
Jeudi Résumé de l'histoire et travail de classement des verbes (passé présent futur, j'ai inventé une histoire autour du chevalier verbe et de salles de château.Une salle par moment concerné avec une alcôve pour classer les verbes par groupe, mais pour ce dernier point nous n'allons pas encore plus loin que l'histoire. Chaque salle a une couleur vert pour le futur car c'est l'espérance, bleu pour le passé car c'est la nostalgie et si j'ai bonne mémoire rouge pour le présent. Ce qui nous donne nos trois colonnes.)Parfois le second ne travaille que sur la nature des mots selon son état. Il a aussi ce jour-là le travail d'écriture sur les lettres majuscules que nous n'avons pas fait la veille. Écriture pour l'aîné aussi. Ce jour-là du fait du résumé, je suis moins exigeante pour le résumé, et axe sur la qualité de l'écriture pour l'exercice proprement dit avec un côté artistique toujours. D'ailleurs, pour des enfants scolarisés auparavant, cet aspect est très difficile à mettre en place, à se développer dans toute son ampleur, enfin ici. Notre fille aînée généralement aide son père au ménage pour l'étage (il tient à y participer)et me rejoins pour cuisiner. L'après midi je fais le ménage du RDC tandis que mon mari prend le relais auprès des enfants une fois leur part de ménage faite par les grands (ils ont le ménage de leur chambre pour ce qui leur est accessible uniquement, et seulement les poussières et le tri. Parfois si j'ai du retard, ils font la partie où ils jouent, avec l'aide de leur père). C'est le mardi ou le jeudi que nous obtenons nos RV chez les médecins. Alors dans ce cas je décale au mercredi et fais alors le ménage seule, mon mari ayant fait l'étage (plus petit que le RDC).
Le vendredi c'est la peinture et la flûte. Tous les enfants sont avec moi.
Le samedi j'essaie de faire le maximum sur le matin pour dégager l'après midi, enfin la fin car je cuisine presque tout le samedi, puis souvent je traduis. Nous espérons reprendre une activité religieuse familiale ce jour là, tous ensemble car la messe est plus courte et donc plus adaptée pour les petits. Pour l'instant c'est jeux en familles ou promenade ou visite d'une partie des enfants chez les grands parents.
Le dimanche matin le grand a parfois des messe où il doit aller. Je reste avec les petits dont je m'occupe plus posément. Puis vient le repas très simple bien que sortant de l'ordinaire, puis pause, partage de notre "thé " familial et après c'est selon la journée. S'il fait beau nous serons dehors, sinon nous restons dedans. jeux selon là où nous sommes. Traductions et organisation pour moi en sus pendant que mon mari s'occupe de faire dîner tout le monde (tout est déjà prêt)et supervise les bains. Je prends parfois le relais selon le temps perdu à droite et à gauche. Prière et coucher vers 21h/21h30 pour tout le monde. Les grands lisent pendant que papa raconte une histoire au petits et que je finis de balayer, ranger dresser la table du petit déjeuner. c'est ainsi tous les soirs.
Les enfants dorment vers 22h.
Je repasse un soir sur deux en moyenne et raccomode à ce moment-là lorsque je vois quelque chose. Les autres soirs je traduis ou lis en anglais, je tricote ou crochète ou couds. Couchée vers minuit une heure du matin (enfin c'est l'idéal à atteindre car avec la maladie de mon frère mon insomnie est revenue et je travaille dessus).
Bon ce n'est pas parfait et je dois améliorer. Il me reste à travailler sur le rythme des vacances mais là j'arrive à quelque chose d'intéressant. Nous avons réussi à tenir un rythme avec une activité par jour et un temps libre et cela s'est bien passé. je dois faire des efforts pour le cercle mais chez mes enfants le cercle renvoie au travail alors j'ai opté pour des temps plus spontanés où on chante et cela devient de plus en plus fréquent. Sinon nous nous arrêtons deux semaines à Noël, deux à Pâques (semaine sainte et octave de Pâques) et deux mois ou un mois et demi en été. Je cherche maintenant à dégager du temps pour certains jours comme le premier mai (pour les emmener à une fête d'école Steiner) le 8mai car le village tient à la présence des enfants les jours de commémoration (nous échappons au 11novembre car c'est l'anniversaire de mon beau père et nous faisons notre promenade aux lanternes le soir) et le jeudi de l'ascension pour des raisons qui nous sont propres enfin pour ce dernier je ferai un peu light mais peut-être qu'il aura quand même du travail. je verrai selon notre fatigue. Idem pour la pentecôte etc.

A améliorer donc mais c'est sur la bonne voie. l'an prochain sera un peu différent avec trois enfant en IEF et un plus jeune qui débutera le Kindergarten. Je dois préciser que la présence du papa varie selon son travail en extérieur. Ce schéma vaut pour lorsqu'il travaille depuis chez nous. C'est une moyenne car ici le travail extérieur est irrégulier, dépend de trop de paramètres. Mais dans l'ensemble nous nous en sortons bien que le papa soit là ou non. on avance toujours, parfois plus vite si le papa est là, parfois moins lorsqu'il est absent, mais on avance.

Si cela peut aider dans votre réflexion, j'en suis contente. A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire